Assurance volontariat

Assurance volontariat

Les associations qui occupent des bénévoles ont l’obligation de contracter une assurance en leur faveur.

La COCOF (Bruxelles) et les provinces de Wallonie ont souscrit une assurance volontariat globale dont elles font bénéficier gratuitement aux ASBL situées sur leur territoire respectif.

Votre ASBL accueille très probablement à un moment ou l’autre de l’année des volontaires, vous avez donc tout intérêt à entreprendre annuellement la démarche qui suit.

Pour bénéficier de la couverture offerte, vous devez remplir une demande au plus tard 4 semaines avant le début de toute activité. Cela signifie donc que vous devez vous préoccuper de cela dans le courant du mois de novembre de chaque année pour l’année qui suit.

Les démarches à accomplir sont simples: un formulaire de trois pages à imprimer, compléter, signer, scanner et renvoyer par courriel. Tout est expliqué ici:

https://www.ethias.be/pro/fr/non-profit/assurances/benevoles/info.htm

Il y a cependant une limite de 200 jours de volontariat effectué au total au sein de votre ASBL. Tout dépassement doit être assuré par une police souscrite directement par votre ASBL auprès de l’assureur de votre choix.

2 Comments

ERIC DUBUFFET Posted on17 h 23 min - 11 avril 2024

Bonjour,
Merci pour votre merveilleux site qui nous facilite la tâche et nous éclairent avec de précieuses informations.
Permette nous de relever cependant une petite anomalie dans le texte concernant les assurances.
Vous dites : « Il y a cependant une limite de 200 heures de volontariat effectué au total au sein de votre ASBL » mais à la lecture des informations sur le site Ethias (lien sur la page), la limite et fixée à 200 jours et non pas 200 heures.
Encore un grand merci pour votre aide.
Eric DUBUFFET pour « Le Potager d’Awans »

    webmaster Posted on10 h 54 min - 12 avril 2024

    Bonjour Éric, un grand merci pour ton retour, l’erreur est corrigée, la limite de la couverture est bien de 200 jours par an. Bonne continuation!

Leave a Reply